Skip navigation Scroll to top
LGT
VALUES WORTH SHARING
Scroll to top

Responsabilité sociale

Une pensée et des actes empreints de durabilité font partie de notre philosophie d’entreprise

Responsabilité sociale et entrepreneuriale

Notre société est confrontée à de grands défis, tant sur le plan écologique que dans les questions sociales, technologiques et politiques.  Notre mission à tous est d’assumer notre responsabilité sociale et entrepreneuriale et de contribuer à un avenir digne d’être vécu. LGT y œuvre dans différents domaines.

La pollution de l’environnement, le changement climatique, les dettes de l’État et une politique d’austérité mettent à l’épreuve la cohésion démocratique et pèsent sur les sociétés. Mais il semble que les signaux d’alerte soient arrivés à bon port aujourd’hui au niveau national et international. Dans les débats publics, le thème de la durabilité occupe une place de plus en plus importante.

Engagement durable dans la branche financière

Pour surmonter les multiples défis, il ne suffit pas d’une bonne politique mettant en œuvre les changements légaux et réglementaires nécessaires. La sphère économique doit elle aussi agir de façon durable et apporter sa contribution – par le biais d’adaptations structurelles et d’innovations techniques. En tant qu’investisseur et conseiller en placement dans l’allocation de capital, la branche financière peut endosser un rôle important dans le processus de transformation nécessaire.

Ce que la durabilité signifie chez LGT

LGT se penche depuis longtemps déjà sur le thème de la durabilité. Ne serait-ce qu’en raison de notre structure familiale particulière, nous agissons depuis toujours de façon holistique et axée sur le long terme en assumant notre responsabilité sociale et écologique à différents niveaux. En 2014, nous avons défini divers objectifs de durabilité que nous souhaitons atteindre d’ici 2020.

L’équilibre entre la société et la nature n’est plus assuré. Le retour à un monde plus durable nécessite l’engagement de tous. LGT entend bien s’engager activement dans la discussion sur la durabilité – et s’est fixé des objectifs clairs d’ici 2020.

Assumer la responsabilité entrepreneuriale – en accord avec les objectifs de développement de l’ONU

L’ONU a voté à l’automne 2015 le programme 2030, que tous les États membres ont approuvé. L’élément central de cette aspiration comporte 17 objectifs pour un développement durable, qui s’étendent, dans un rapport équilibré, aux domaines de l’économie, de la vie sociale et de l’écologie. Pour la première fois, la lutte contre la pauvreté et le développement durable sont regroupés dans un même programme. Mais l’ONU ne peut atteindre ces objectifs que si tous les acteurs apportent leur contribution: les États, l’économie et les communautés locales, mais aussi chacun de nous.

LGT compte participer à la réalisation de ces objectifs durables – que ce soit dans le service bancaire lui-même ou dans l’activité d’investissement. Nous aimerions aussi aider notre clientèle privée à mieux comprendre le thème de la durabilité et à découvrir à quel point ses instruments de placement et portefeuilles sont durables.

Les objectifs de développement de l’ONU

Objectifs 2020 de LGT

Gestion durable

  • Nous voulons être parmi les premiers leaders du Private Banking à intégrer des critères de durabilité dans notre éventail de produits et dans nos activités.
  • Nous voulons ancrer les critères de durabilité dans nos activités, et ce pour l’ensemble de nos classes d’actifs.

Engagement à l’égard de la société et des collaborateurs

  • Nous voulons nous engager davantage pour un développement positif de la société.
  • Nous voulons contribuer à réduire encore la pauvreté dans le monde.
  • Nous voulons faire partie des meilleurs employeurs.

Protection du climat et des ressources

  • Nous voulons utiliser 80 pour cent d’énergie renouvelable d’ici à 2020.
  • Nous voulons mettre en place une gestion systématique des risques fournisseurs.
  • Nous voulons aussi mesurer et communiquer nos émissions de CO2 dans notre cœur de métier.

Réalisation concrète des objectifs de LGT

Au travers de nos propres objectifs, nous apportons une contribution à 16 des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Au cours des dernières années, nous avons déjà franchi quelques étapes importantes de nos objectifs 2020. Cela nous incite à définir des objectifs ambitieux dans les différents domaines et à mettre en œuvre les mesures qui s’imposent pour les atteindre.

Gestion durable

  • Éthique et intégrité dans les affaires
  • Ancrage des critères de durabilité dans le processus de compliance
  • Sécurité et protection des données
  • Lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption et le financement du terrorisme
  • Intégration de critères ESG dans les investissements directs, les transactions de Private Equity et certaines solutions de hedge funds
  • Offre de solutions Impact avec LGT Impact

Engagement envers la société et les collaborateurs

  • Dialogue avec les parties prenantes Titre de «Top Employer» en Suisse et au Liechtenstein
  • Employee Volunteering Program (EVP)
  • Soutien à des organisations sociales au Liechtenstein
  • Drink & Donate
  • Soutien à des personnes défavorisées par LGT Venture Philanthropy et LGT Impact

Protection du climat et des ressources

  • Les fonds en actions de LGT présentent une empreinte écologique
  • Énergie verte: propres installations photovoltaïques
  • Succursales de Genève et Zurich: norme Minergie
  • Compensation des émissions de CO2 au sein de l’entreprise
  • Audits systématiques des fournisseurs et élaboration de nouveaux processus d’audit
Placements durables chez LGT

Investissement durable chez LGT

En qualité d’intermédiaires entre les investisseurs et les entreprises et organisations en quête de fonds, les institutions financières peuvent s’engager à investir durablement le capital, tant sous des aspects écologiques que sociaux. Elles répondent ainsi à un intérêt croissant de leurs clients. Aujourd’hui, la majorité des investisseurs institutionnels sont convaincus que l’investissement durable contribue à accroître les rendements ajustés au risque. Et pour les investisseurs privés également, les placements durables revêtent une importance croissante. De nombreux investisseurs ne souhaitent plus avoir dans leurs portefeuilles d’investissements des entreprises impliquées dans des activités controverses ou polluant l’environnement.

La gestion durable est importante pour LGT.

Pensée durable chez LGT

Une entreprise ne devrait pas se focaliser uniquement sur la maximisation du bénéfice. Car à long terme, elle ne peut s’épanouir que dans une société saine. LGT assume sa responsabilité sociale et entrepreneuriale par une pensée et des actes durables. Elle s’efforce de redonner à la société, elle utilise les ressources naturelles avec parcimonie et contribue à la protection climatique. Pour que cette contribution soit aussi efficace que possible, nous entretenons un échange régulier avec différents groupes d’intérêt – les clients, propriétaires et collaborateurs, mais aussi les autorités, les fournisseurs, la science et la société civile.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

LGT assume sa responsabilité sociale par la pensée et l'action durables.

Pensée durable chez LGT

Une entreprise ne devrait pas se focaliser uniquement sur la maximisation du bénéfice. Car à long terme, elle ne peut s’épanouir que dans une société saine. LGT assume sa responsabilité sociale et entrepreneuriale par une pensée et des actes durables. Elle s’efforce de redonner à la société, elle utilise les ressources naturelles avec parcimonie et contribue à la protection climatique. Pour que cette contribution soit aussi efficace que possible, nous entretenons un échange régulier avec différents groupes d’intérêt – les clients, propriétaires et collaborateurs, mais aussi les autorités, les fournisseurs, la science et la société civile.

Le rapport de LGT sur le développement durable

Rapport de durabilité LGT

Dans notre rapport de durabilité actuelle, qui couvre les années 2015 et 2016, nous montrons quels objectifs nous nous sommes fixés dans le domaine de la durabilité, par quels moyens nous comptons les atteindre et quels efforts nous avons entrepris, au cours des deux dernières années, pour contribuer à un développement durable.

Rapport de durabilité LGT 2015 à 2016 (PDF)

Rapport de durabilité LGT 2013 à 2014 (PDF)

Rapport de durabilité LGT 2010 à 2012 (PDF)

Aides du LGT Employee Volunteering Program

Engagement bénévole pour la communauté

Au travers de l’Employee Volunteering Program, LGT permet à ses collaborateurs de s’engager bénévolement dans diverses organisations.

Affiliations et partenariats

Pour contribuer à un développement durable, nous nous engageons au sein de nombreuses organisations et associations internationales. Vous trouverez nos principales affiliations ici:

Contact

Head Group Sustainability Management
Ursula Finsterwald
Tel. +423 235 2831
E-Mail

 

LGT Media Relations
Christof Buri
Head Group Marketing & Communications
Tel. +423 235 2303
lgt.media@lg

Sind Sie Journalist und haben Fragen oder sind auf der Suche nach weiteren Informationen? Setzen Sie sich mit uns in der Verbindung. Wir freuen uns auf Ihre Anfrage.

LGT Media Relations
Christof Buri
Head Group Marketing & Communications
Tel. +423 235 2303
lgt.media@lgt.com

Group Sustainability Manager