Skip navigation Scroll to top

VALUES WORTH SHARING
Scroll to top

Gestion durable chez LGT

La gestion durable est une attitude entrepreneuriale de base de LGT. Dans le domaine de la protection environnementale et climatique, nous fournissons une contribution à de nombreux niveaux. Dans toute notre action, nous comptons sur des collaborateurs qui s’identifient avec nos valeurs et s’engagent à long terme pour nos clients, pour notre entreprise ainsi que pour la société et l’environnement.

Nos engagements dans le domaine de la gestion durable peuvent être subdivisés en trois domaines classiques de la durabilité: gouvernance (G), vie sociale (S) et environnement (E).

E pour Environnement – une gestion durable pour un environnement sain

Nos principes de gestion d’entreprise écologique et de protection climatique sont consignés dans le code de conduite LGT. Ces principes consistent à utiliser les ressources naturelles avec parcimonie, à optimiser l’exploitation courante afin de réduire la consommation d’énergie et à engager des mesures de protection climatique.

  • Gestion de bâtiment: De la phase de planification et de construction à l’entretien et à la rénovation, en passant par la mise en service et l’exploitation régulière, notre gestion de bâtiment est résolument axée sur la durabilité. L’assainissement de notre bâtiment d’exploitation zurichois dans le standard Minergie achevé en 2016 et son entretien induisant une forte préservation des ressources en sont un exemple.
  • Examen et optimisation de l’exploitation: Dans le domaine de la protection environnementale et climatique, nous nous focalisons sur l’accroissement de l’efficacité énergétique. Ainsi, les bâtiments de Genève et Zurich sont refroidis et chauffés uniquement avec l’eau des lacs et au Liechtenstein, environ 8% des besoins annuels en électricité peuvent être couverts par une installation photovoltaïque.
  • Compensation: Nous compensons les émissions de CO2 inévitables issues de l’activité commerciale et des vols d’affaires. En compensation, nous soutenons actuellement un projet de petite centrale hydraulique au Honduras, lancé par le South Pole Group.
  • Réinvestissement du remboursement de la taxe sur le CO2: Depuis 2012, les remboursements que LGT reçoit sur la taxe sur le CO2 vont à la Fondation suisse pour le climat. Celle-ci soutient des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse et au Liechtenstein dans leurs mesures d’efficacité énergétique ainsi que dans des projets d’innovation contribuant à la protection climatique.
  • Mobilité: Pour réduire le trafic de navette et professionnel, LGT encourage le recours aux transports publics. Les collaborateurs disposent, en différents endroits, de vélos, et les clients et collaborateurs peuvent recharger les batteries de leurs véhicules électriques à des stations LGT.
  • Achats durables: Dans les achats, nous veillons strictement à ce que les produits correspondent à nos principes de durabilité, de la fabrication à l’élimination des déchets. Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils s’en tiennent aux dix principes du UN Global Compact, que LGT a également signés. De même, nous attendons des sous-traitants de nos fournisseurs qu’ils respectent également ces principes dans les domaines des normes de travail, des droits humains, des questions environnementales et de la lutte contre la corruption.

 

S pour Social – engagement pour la société et les collaborateurs

Tant nos collaborateurs que l’entreprise elle-même s’engagent, dans les domaines et aux niveaux les plus divers, pour un développement positif et durable de la société.

  • Au travers de notre Employee Volunteering Programm (EVP), nous donnons à nos collaborateurs la possibilité de s’engager volontairement en faveur des personnes moins privilégiées ou de la protection de l’environnement. Au cours des cinq dernières années, quelque 5% des collaborateurs ont participé à différentes actions EVP.
  • Depuis 2014, LGT récompense l’engagement d’organisations d’utilité publique au Liechtenstein par le biais du LGT Award pour l’engagement social. Ce prix, doté de 50 000 francs suisses, est décerné tous les deux ans à des organisations sociales liechtensteinoises.
  • Depuis 2016, LGT est Partner de l’association d’utilité publique Drink & Donate (drink-and-donate.org). Sous la devise «Boire l’eau du robinet, soutenir les projets consacrés à l’eau», nous incitons les collaborateurs à renoncer à l’eau minérale en bouteille et à boire l’eau du robinet. Chaque année, nous faisons don de 100 000 francs suisses aux projets d’eau potable de Drink & Donate sélectionnés par les collaborateurs.
  • Nous encourageons nos collaborateurs au moyen d’une offre complète et variée de formations de base et continues internes et externes, par exemple à la LGT Academy, notre propre organisation de formation. Au Liechtenstein et en Suisse, nous donnons aux jeunes une formation pratique leur ouvrant de nombreux débouchés dans la vie professionnelle.
  • Le programme de gestion de la santé LGT Vitality a été créé en 2014 dans le but d’accroître durablement la performance et la santé de nos collaborateurs.

G pour Gouvernance – une bonne gestion d’entreprise pour la confiance et la stabilité

Une gestion d’entreprise responsable et efficace est, pour LGT, un élément central et une condition sine qua non pour maintenir et renforcer la confiance des clients et des collaborateurs, mais aussi celle du propriétaire et d’autres groupes d’intérêt.

Le Code de conduite LGT – notre système de valeurs commun

Notre politique commerciale est empreinte de performance, de professionnalisme et de fair-play ainsi que de standards éthiques élevés. Notre code de conduite définit un standard minimum qui doit être au moins respecté, même si les lois nationales n’en exigent pas autant. Le Code de conduite LGT définit de façon contraignante les standards éthiques et professionnels pour tous les collaborateurs ainsi que pour les membres du Conseil de fondation et du Conseil d’administration.

«Notre gestion de bâtiment répond depuis de nombreuses années déjà à des critères durables. Depuis 2010, LGT est neutre en matière de CO2, et nous nous efforçons de réduire encore continuellement notre empreinte écologique pour les prochaines années.»

André Lagger, CEO LGT Financial Services