Skip navigation Scroll to top
LGT
VALUES WORTH SHARING
Scroll to top

Pensée durable chez LGT

La pensée et les actes durables sont fortement ancrés dans notre culture d’entreprise. Nous voulons assumer notre responsabilité sociale et entrepreneuriale, donner notre contribution à la société, utiliser les ressources naturelles avec parcimonie et contribuer à la protection climatique. Afin d’atteindre ces objectifs, nous entretenons un échange régulier avec différents groupes d’intérêts.

Dialogue partenarial et stratégique

Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à trouver un moyen de maîtriser des problèmes tels que le changement climatique, le déséquilibre social et la polarisation politique. C’est pourquoi LGT entretient un échange régulier avec les groupes d’intérêts les plus variés – et avant tout nos clients, notre propriétaire et nos collaborateurs. Mais nous discutons également activement de la durabilité avec les autorités et les représentants de la société civile. Dans ce dialogue, il nous tient à cœur d’informer sur nos approches de façon systématique, claire, intelligible et adaptée aux groupes cibles.

LGT Private Banking Report – pensée durable chez les investisseurs fortunés

Un sondage réalisé en 2020 auprès de la clientèle de LGT dans la région germanophone confirme que les clients du Private Banking d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse attachent une grande importance à la durabilité. Dans tous ces pays, les aspects écologiques, sociaux et éthiques jouent un rôle dans les décisions d’investissements. La dimension éthique est ici particulièrement importante.

Autres résultats:

  • 83% des personnes interrogées partagent l’opinion selon laquelle la dégradation environnementale à l’échelle mondiale et le changement climatique constituent de sérieux problèmes
  • 75% sont d’avis que le fossé croissant entre pauvres et riches crée de grands problèmes sociaux
  • Plus de 50% pensent que les placements durables ont un effet positif sur les conditions sociales et les normes éthiques
  • Pour plus de 75% des personnes interrogées, les aspects durables ont joué un rôle dans des décisions de placements par le passé.


Intéressé(e) par l’édition complète? LGT Private Banking Report 2020 (PDF)

Étude «From ESG to SDG – the road ahead»

LGT Capital Partners a interrogé plus de 200 investisseurs de 28 pays, dont des caisses de pension, des assureurs et des gestionnaires de placements pour savoir à quel point ceux-ci intégraient les ESG dans leur activité de placement, comment ils jugeaient les SDG et quelles étaient leurs attentes en matière d’intégration plus accrue des ESG.

Selon l’étude, 89% des investisseurs interrogés sont d’avis que les SDG créeront de nouvelles possibilités d’investissements. Alors qu’actuellement, un dixième des interrogés seulement contrôle l’impact en matière de SDG des entreprises dans lesquelles ils investissent, 40% prévoient de le faire au cours des deux prochaines années.

Pour les investisseurs, les principales SDG prises en compte pour leurs placements sont les SDG 13 (protection de l’environnement) et SDG 7 (énergie abordable et propre). À titre général, les investisseurs préfèrent les SDG qui offrent des possibilités d’investissements spécifiques – et qui peuvent par exemple être associées à des thèmes comme la propreté de l’eau, la santé et la formation.


Autres enseignements:

  • 84% des investisseurs sont d’avis que l’intégration de facteurs ESG dans la décision d’investissement aura un effet soit neutre, soit positif sur les rendements ajustés au risque
  • Plus de la moitié des investisseurs (54%) déclarent que les critères ESG sont importants dans leurs décisions d’investissements, et 47% des personnes interrogées ont déjà exclu de leur univers de placement des gérants pour des raisons d’ESG.
  • En tête de liste des personnes interrogées, ce sont les normes de meilleures pratiques et d’autres sources de données qui leur faciliteraient l’intégration future des critères ESG dans leur décision d’investissement.

Vous trouverez d’autres informations sur l’étude de LGT Capital Partners ici

lgt.com/joint-survey-esg

LGT encourage la pensée durable auprès des gestionnaires en investissement externes

Dans les deux catégories de placements alternatives Private Equity et Hedge funds en particulier, LGT réalise des investissements substantiels auprès de gestionnaires en investissements externes. Nous entretenons une étroite collaboration avec ces gestionnaires et tirons profit de notre influence pour les convaincre de mieux intégrer les critères de durabilité dans leur processus d’investissement.

ESG Report LGT

Depuis 2013, nous nous enquérons auprès de nos gestionnaires de hedge funds et de Private Equity sur leurs initiatives dans les domaines environnemental, social et de gouvernance (ESG) et publions les résultats dans notre ESG Report. Par ce sondage, nous montrons à nos investisseurs dans quelle mesure les gestionnaires intègrent les facteurs ESG dans leur processus de placement, dans les directives de propriété et dans les pratiques d’établissement de rapports. Cette enquête est en outre un point de départ pour encourager les gestionnaires à se fixer des objectifs de durabilité et à investir dans le développement durable ainsi que dans la mise en place et l’expansion de compétences et de processus ESG.

Téléchargement: ESG Report 2019 (PDF)

LGT dans le dialogue avec ses fournisseurs

L’échange régulier avec les fournisseurs est important pour nous. C’est pourquoi nous invitons régulièrement ceux-ci au «LGT Supplier Day». Cette manifestation a pour but de sensibiliser les fournisseurs à notre revendication d’achats durables et de présenter des exemples de meilleure pratique. Le dialogue renforce le partenariat avec nos fournisseurs et répond à notre objectif d’établir des relations stables sur le long terme tout comme de contribuer à un développement durable.

Le dialogue au sein de LGT

Au sein de LGT également, nous entretenons un dialogue animé sur la durabilité. Cet échange se nourrit des tendances et des évolutions actuelles. Formé d’experts internes, le think-tank collabore avec des spécialistes externes en fonction des projets, soutient le Sustainability Board dans la formation d’opinion, met son savoir-faire à la disposition des différents comités et aide aux prises de décisions.

Lutter contre l’esclavage

Au rang des initiatives importantes fortement soutenues par LGT figure également la «Liechtenstein Initiative on modern slavery and human trafficking».
40 millions de personnes dans le monde vivent dans des conditions proches de l’esclavage, et quelque 25 millions effectuent du travail forcé. Selon des estimations, cette maltraitance génère quelque USD 150 milliards dans le monde. Fort heureusement, le trafic d’êtres humains et l’esclavage moderne sont de plus en plus traités par la sphère politique, et des mesures sont prises pour y remédier.

Désireux d’apporter sa collaboration active, le Liechtenstein a créé en 2018 une commission de lutte contre l’esclavage moderne et le trafic d’êtres humains. Durant une année, des membres des gouvernements du Liechtenstein, des Pays-Bas et d’Australie, tout comme des représentants des autorités et des entreprises les plus variées, ont discuté des possibilités du secteur financier. Le 23 septembre 2019, les résultats ont été présentés à l’ONU.

Ce «Blueprint for Mobilizing Finance Against Slavery and Trafficking» définit cinq domaines principaux et des propositions de mesures concrètes s’en inspirant. Ces objectifs englobent la prise en compte des lois contre l’esclavage dans la compliance, l’instauration de la transparence (p. ex. dans les chaînes de livraison), l’utilisation de moyens de pression (p. ex. dans l’octroi de crédit), le soutien actif des victimes (p. ex. pour le rétablissement de leur solvabilité) et l’emploi d’innovations technologiques.

LGT condamne avec la plus grande fermeté le travail des enfants, le travail forcé et le trafic d’êtres humains. Nous n’investissons pas dans des entreprises associées à de telles pratiques et nous soutenons activement l’Initiative Liechtenstein.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici: www.fastinitiative.org

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO LGT

«Pour nous, la durabilité signifie faire preuve de responsabilité sociale et adopter une perspective holistique et à long terme.»

 

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO LGT