Skip navigation Scroll to top
LGT
VALUES WORTH SHARING
Scroll to top

Investissement durable chez LGT

En qualité d’intermédiaires entre les investisseurs et les entreprises et organisations en quête de fonds, les institutions financières peuvent veiller à ce que le capital soit investi de manière durable, tant d’un point de vue écologique que social.

Les investisseurs jouent un rôle très important dans la prise en compte accrue de la durabilité dans l’économie. Quand ils se retirent du financement d’activités d’entreprises ou d’organisations nuisibles sur le plan social ou écologique, les coûts de financement de ces dernières augmentent et, dans des cas extrêmes, elles peuvent en arriver à devoir cesser purement et simplement leurs activités. Si, dans le même temps, les investisseurs orientent leur capital vers des entreprises ou des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et la société, ces derniers profitent a contrario de coûts de financement réduits et bénéficient ainsi d’un avantage concurrentiel.

En tant qu’investisseur et conseiller en placement, LGT s’efforce de conjuguer une bonne performance financière avec ses objectifs en matière environnementale et sociale tout en tenant compte des principes de bonne gouvernance.

Exclusion des armes controversées

Il en résulte très logiquement que nous excluons systématiquement de notre univers de placement les placements présentant des risques significatifs dans les domaines environnemental et social, ainsi qu’en matière de gouvernance.

Depuis début 2012, nous n’investissons pas, en tant que groupe, dans des entreprises impliquées dans la production et le commerce d’armes controversées. Cette exclusion s’étend aux entreprises qui produisent des mines terrestres, des bombes et armes à sous-munitions, des armes nucléaires, biologiques et chimiques ainsi que des bombes au phosphore ou à l’uranium, ou qui en font le commerce.

Téléchargement

Controversial Weapons Policy (PDF)

 

Exclusion du charbon

Par ailleurs, nous sommes convaincus que par notre comportement d’investissement, nous pouvons jouer un rôle actif dans la lutte contre la destruction de l’environnement et le changement climatique.
Le changement climatique menace notre mode de vie, entraîne des coûts financiers considérables et accroît les tensions et les inégalités sociales dans bon nombre de pays. Les études et les résultats de recherche montrent que nous devons agir sans tarder.

LGT soutient l’objectif convenu dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, qui vise à réduire le réchauffement climatique mondial à moins de 2° Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle.

Nous avons dès lors décidé, à l’échelon du groupe, d’exclure de notre univers de placement toute entreprise active dans la production de charbon ou la production d’électricité à partir de charbon. La production carbonée d’électricité n’est pas conciliable avec un scénario limitant le réchauffement mondial à 2° Celsius au maximum.

 

Téléchargement

Coal Policy (PDF)

Le LGT Sustainability Rating

Les investisseurs privés ont toujours énormément de difficultés à déterminer dans quelle mesure un placement est réellement durable et à cerner l’impact environnemental et social de leurs propres investissements. Les critères ESG (E pour environnement, S pour société et G pour gouvernance) se sont imposés comme des indicateurs d’évaluation dans le secteur financier. Pour les investisseurs non professionnels, il n’est toutefois pas facile d’accéder à ces données et de les interpréter. Des études ont montré qu’outre des réserves clairement injustifiées sur la performance des placements durables, l’impossibilité pour les particuliers d’accéder à des informations fiables en matière de durabilité les retient également d’investir davantage dans ce genre de placements.

Pour fournir à ses clients une aide à la décision qui puisse leur permettre, dans le choix de leurs investissements, d’intégrer les critères ESG, LGT a introduit un rating de durabilité – le LGT Sustainability Rating – pour les actions, les obligations, les fonds et les ETF. L’évaluation est réalisée avec un instrument de rating développé en interne, qui est déjà utilisé avec succès depuis 2009 pour la gestion des fonds de durabilité LGT. Pour la qualité de leur durabilité, les différents instruments de placement se voient attribuer, selon le score ESG obtenu, une étoile (insuffisant) à cinq étoiles (excellent). Les clients ont ainsi accès à des informations compréhensibles sur le niveau de durabilité de leurs placements et peuvent orienter leurs investissements pour les rendre plus durables.


Grafik_LGT_Sustainability_Rating_fr_NHB_LGT_blau_1200px


Dans le domaine de l’investissement durable et responsable, LGT a intégré des fonds de placement durables dans son éventail de produits dès 2009. Depuis 2019, nous proposons également à nos clients privés des solutions de gestion de fortune active avec «Focalisation sur la durabilité». Ces solutions ont pour objectif de combiner un impact positif pour l’homme et l’environnement avec une création de valeur financière à long terme.

Téléchargement

Brochure – Investir durablement (PDF)

 

Asset Management durable

Aujourd’hui, les investisseurs institutionnels prennent systématiquement en considération les produits financiers durables. Et LGT veille également, depuis de nombreuses années, à l’implémentation de critères de durabilité dans ses activités d’investissement. Depuis 2003, une clause relative aux placements responsables et durables fait partie intégrante de nombreux programmes d’investissement de LGT. Ainsi excluons-nous systématiquement les investissements présentant des risques significatifs dans les domaines environnemental et social, ainsi qu’en matière de gouvernance (critères ESG).

Nous exerçons en outre activement les droits de vote dans tous nos fonds en actions. Nos consignes internes ainsi que les règles de gouvernance d’entreprise suisses et internationales, tels les principes des UN PRI, nous servent de base de décision.

Fonds d’actions et d’obligations LGT durables

En 2009, nous avons commencé à créer notre palette de fonds durables en lançant nos propres fonds obligataires et d’actions. Nous avons continué à enrichir cette offre au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, nous proposons plus de 15 fonds dans différentes classes de placement. Dans la gestion de ces fonds, nous excluons tout produit ou comportement controversé (tabac, armes, travail des enfants, etc.). En outre, nous choisissons les titres d’entreprises ou d’États qui disposent de hauts standards de durabilité. Grâce à notre propre système d’analyse, l’ESC-Cockpit LGT, nous évaluons les domaines «gouvernance», «environnement» et «aspects sociaux» des différents émetteurs.

 

Ce que l’investissement durable peut produire comme effet

Des titres individuels, mais aussi des portefeuilles complets peuvent être examinés à la lumière des critères de durabilité et comparés à d’autres portefeuilles ou indices de marché. Les effets de l’activité commerciale des entreprises sur l’environnement constituent ce faisant un aspect important. Les investisseurs veulent aujourd’hui connaître le niveau des émissions de CO2 induites par leur portefeuille et savoir comment orienter leurs investissements sur cette base.

LGT mesure aussi l’empreinte écologique de ses fonds. La comparaison suivante de la stratégie LGT Sustainable Equity par rapport au MSCI-World-Index montre que les entreprises qui figurent dans le portefeuille LGT ont sur l’environnement une influence négative beaucoup plus faible que l’indice de référence.

L'empreinte écologique du LGT Sustainable Equity Fund Global (EUR) vs. MSCI World (à partir de 31.03.2020)

  GHG emissions
to sales
(t CO2eq./mln USD

Total
(t CO2eq.)

Energy consumption
to sales
(MWh/mln USD)
Total (MWh)
Portfolio  97.8  36'566  303.3 94'593 
Benchmark 186.0   54'742  312.0 101'071 
Difference -88.2 -18'176 -8.7 -6'478

 

  Water withdrawal
to sales
(m3/mln USD)

Total
(m3)

Waste generation
to sales
(t/mln USD)

Total (t)
Portfolio  4'082.2  1'084'062 93.6 58'331 
Benchmark 10'998.6  2'765'212 287.7 99'028 
Difference -6'916.4 -1'681'150 -194.2 -40'697

 

Vous trouverez de plus amples informations sur ce thème dans le Rapport de durabilité LGT 2019 (PDF)

 

Réaliser des rendements sociaux et financiers

L’investissement à impact social recherche un effet financier autant qu’un impact écologique et/ou social tangible, tandis que les engagements philanthropiques se concentrent sur le soutien d’organisations contribuant au bien-être de l’homme et à la protection de la planète sans viser un rendement financier.

LGT Lightstone – une plate-forme mondiale d’investissement à impact social dans le domaine du Private Equity

LGT Lightstone est une plate-forme mondiale pour les investissements directs à impact social qui se concentre sur les modèles d’affaires évolutifs ayant pour but d’améliorer les conditions de vie en utilisant des développements technologiques déterminants. LGT Lightstone investit dans des entreprises en Europe, en Amérique latine, en Inde et en Afrique, qui offrent la possibilité aux consommateurs sous-desservis d’accéder à des produits, services et informations ou qui promeuvent une utilisation durable des ressources.

Découvrez-en plus sur LGT Lightstone.

LGT Venture Philanthropy

LGT Venture Philanthropy Foundation (LGT VP) a été constituée en 2007 à l’initiative de S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein. La fondation a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de personnes défavorisées et de leur ouvrir des perspectives d’avenir. LGT VP soutient dans le monde des organisations sociales et des entreprises qui offrent une solution efficace à un problème social ou écologique. Le transfert de connaissances et l’accès aux réseaux sont tout aussi déterminants pour les organisations que les subventions financières.

Dans les engagements philanthropiques, nous visons à réaliser un rendement social et écologique maximal. Celui-ci constitue le moteur de l’investissement. Nous renonçons à tout rendement financier.

Plus d’informations sous LGT Venture Philanthrophy

Tycho Sneyers, associé directeur chez LGT Capital Partners

«Depuis plusieurs années, LGT tire profit de sa position d’investisseur leader en fonds de Private Equity pour veiller à ce que l’ensemble de la branche s’oriente plus fortement sur les valeurs sociales et écologiques.»

Tycho Sneyers, Managing Partner chez LGT Capital Partners
Disclaimer: Les investissements dans des solutions de placements de LGT et des fonds vous offrent des opportunités mais comportent aussi des risques. À cet égard, votre profil d’investisseur est déterminant. Discutez des possibilités de placement d’argent chez LGT avec un conseiller à la clientèle.